Utilisation

Avant la première utilisation l'équipe proposera une démonstration détaillée à l'utilisateur novice.  

Installation

L'outil est disponible au sein du logiciel de cartographie QGis et nécessite un compte utilisateur personnel (gratuit) à demander à l'équipe. Il requiert une connexion internet pour pouvoir interagir avec le serveur qui traite les données soumises au moyen d'un fichier Excel.  Il permet de localiser en une fois un nombre illimité d'adresses et laisse à l'utilisateur le loisir d'exporter les résultats ou de les conserver sur le serveur.  

Initialement il est nécessaire d'installer une version récente de QGis (actuellement la version 3.10 ou supérieur) et quelques extensions, après quoi l'accès à BhiGis se fait via un "projet" personnel créé à la demande et conservé sur le serveur.  Il est évidemment impératif d'avoir quelques notions d'utilisation de QGis, notamment de comprendre ce que sont un projet, une couche, des attributs, et de prendre connaissance des outils de base permettant de se déplacer dans la carte, de lire les données d'un élément ou d'ouvrir un formulaire interactif.  

Localisation par lot

La fonction centrale de BhiGis est la géo-localisation d'adresses multiples en tenant compte de leur époque.  Il est donc nécessaire de préparer une liste d'adresses datées qui seront soumises à BhiGis via un fichier de type MS Excel avec extension .xlsx dont la structure doit impérativement correspondre à celle-ci :  

Il doit impérativement y avoir un identifiant numérique unique dans la colonne "id" ainsi qu'un nom de rue.  Le numéro est facultatif mais conseillé pour un meilleur résultat, la commune peut ne pas être exacte mais là aussi la qualité du résultat en dépendra fortement, de même pour l'année.  Le commentaire est totalement facultatif.

Le fichier peut contenir des milliers d'adresses et sera chargé en utilisant la fonction ad-hoc de BhiGis, après quoi le résultat sera présenté sous forme de points sur la carte de Bruxelles.  Ces points contiennent une symbologie indiquant le niveau de confiance que l'on peut avoir selon l'adéquation obtenue entre l'adresse soumise et le résultat trouvé.  Ceci dépend de l'écart entre la date de l'adresse et la période trouvée, du fait que le nom de rue recherché a été trouvé à l'identique dans la base de données ou a dû faire l'objet d'une "interprétation", du fait que le numéro a pu être localisé dans un segment de rue, ou encore que la commune recherchée correspond à celle où l'adresse a été localisée.

La reconnaissance se fait avant tout sur le nom de la rue et utilise un système d'approximation permettant en général de contourner les petites différences comme des fautes d'orthographe.  La base de données dispose aussi de variantes pour certains noms comme par exemple l'utilisation ou pas d'accents circonflexes ou les abréviations de 'Saint' en 'St', ou aussi de noms alternatifs pour certaines rues qui ont pu en avoir plusieurs.  Le système connait également les noms de rues ou de communes dans les deux langues, il tient compte de la commune si la rue recherchée existe ou a existé dans différentes communes.  Enfin dans le cas où la rue recherchée existe dans plusieurs références temporelles le système choisit la plus proche de la date fournie avec l'adresse.  

L'identification se termine par la localisation du numéro dans la rue dans la mesure où les séquences de numéros sont connues.   

Les résultats obtenus peuvent être sauvegardés par l'utilisateur sous forme de fichier ou conservés dans la base de données, l'utilisateur disposant d'un espace personnel réservé.  

Il est probable qu'une (petite) partie des adresses n'auront pas pu être localisées au premier essai.   Ceci peut être dû à des lacunes de la base de données ou à des erreurs dans les adresses recherchées, ou à une ambiguïté dans le nom de la rue qui n'a pu être résolue avec une confiance suffisante.  Dans ce cas BhiGis offre une fonctionnalité permettant de corriger le nom de rue soumis en proposant une liste de noms alternatifs proches parmi lesquels l'utilisateur pourra puiser ou plus simplement indiquer un autre nom.    

Localisation ponctuelle 

Il est également possible de rechercher une adresse 'manuellement'.  Ceci nécessite l'installation et la configuration dans QGis de l'extension "Discovery" qui ajoute une fonctionnalité de recherche dans la base de données, après quoi il suffit d'écrire un nom de rue pour obtenir une liste de propositions avec une année de référence et une séquence de numéros permettant de préciser la localisation.  QGis zoome ensuite sur la proposition sélectionnée.